Partenaires

Univ. Bordeaux
BRAIN





Search

On this website

On the whole CNRS Web



Home > Jobs & Scholarships > Engineering and technician positions

1 position of engineer

L’université de Bordeaux recrute pour le compte de l’UMR5296 un ingénieur en développement et déploiement d’applications logicielles dans le domaine de l’imagerie cérébrale (BAP E, E2B22).

Mission

L’ingénieur en développement d’applications analyse, réalise et met en place des développements logiciels en définissant des moyens matériels et logiciels en concertation avec le responsable de projet. Il assure la maintenance corrective et évolutive des applications.

Activités principales

Définir les clauses techniques d’un cahier des charges. Définir l’architecture matérielle et logicielle en fonction du contexte. Réaliser tout ou partie d’un développement logiciel. Assembler les composants logiciels. Intégrer et paramétrer les progiciels utilisés. Rédiger la documentation (développeur, utilisateur et exploitation).

Activités associées

Élaborer les jeux d’essais et d’intégration. Assurer le déploiement de l’application (installation, assistance, formation, évaluation). Maintenir l’application (diagnostiquer les défauts, les corriger) et la faire évoluer. Assurer la veille technologique.

Compétences principales

Savoirs généraux, théoriques du domaine. Maîtrise des techniques programmation (C/C++/Perl/python) et en langage interprété (Matlab). Connaissance des langages de gestion de bases de données (PHP, MySQL, application web). Connaissance des systèmes d’exploitation Unix/linux. Notion de programmation distribuée.

Savoir-faire opérationnels

Maîtriser une méthode de conception et d’analyse. Analyser et formaliser les processus du domaine d’application en relation avec les utilisateurs. Maîtriser les méthodes et techniques de programmation. Structurer et rédiger un document technique adapté aux différents utilisateurs (leurs usages et leur langage). Veiller au respect des dispositions qualité et des normes de programmation.

Diplôme exigé, formations et expérience professionnelle souhaitables

Licence ou Master filière informatique ou école d’ingénieur : spécialisations possibles en informatique scientifique et/ou traitement de l’image. Expérience en développement.

Lieu d’exercice

Bâtiment IBIO (rez-de-chaussée) dans les locaux de l’UMR5296.

Contrat

CDD Ingénieur d’études, 1 an renouvelable. Prise de fonction 1er janvier 2013.

[Contact

Bernard Mazoyer, tél : 06.09.44.56.19, bernard.mazoyer@u-bordeaux.fr
Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle, UMR5296 CNRS CEA UBx.