Partenaires

Univ. Bordeaux
BRAIN





Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS



Accueil > Pages perso

Gaëlle LEROUX


Diplômes
Expériences professionnelles
Publications
Enseignement
Codirection d’étudiants
Contrat de recherche
Formation continue
Expérimentation
Activités académiques et administratives

CONTACT

Bureau : Campus Carreire, bâtiment IBIO, Rez-de-chaussée, (Carte)
Adresse postale : PAC Carreire, 146 rue Léo-Saignat, case 71, CS 61292, 33076 Bordeaux Cedex
Tél. : 05 47 30 44 00
Fax : 05 47 30 43 94
Email

THÈMES DE RECHERCHE

Le développement cérébral à tous les âges en utilisant les méthodes de neuroimagerie (IRM, EEG, MEG) et de psychologie expérimentale.
The MRI twin study of adult attention : a Swedish twin study, en collaboration avec le Karolinska Institutet (Lien).

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

06/2014 - Ingénieur de recherche titulaire au CNRS, laboratoire du GIN, Bordeaux.

01/2012-05/2014 Ingénieur de recherche contractuelle, laboratoire du GIN, Bordeaux. Période de mise en disponibilité de droit de l’Université Paris Descartes pour suivre mon conjoint à Bordeaux.

2008-2011 Ingénieur de recherche titulaire de l’Université Paris Descartes dans l’équipe GINDEV (centre Cyceron, Caen & Paris)

2006-2007 Post-doctorat sur les corrélats anatomo-fonctionnels du développement de la mémoire de travail en IRM chez l’enfant, l’adulte et le patient hyperactif. Laboratoire du Pr. Torkel Klingberg au Karolinska Insitutet (Stockholm, Suède).

FORMATION INITIALE

2002-2005 Thèse de Neurosciences Cognitives (avec les félicitations du jury à l’unanimité), Univ. de Caen.
Titre : imagerie cérébrale de la résolution d’une tâche numérique adaptée de Piaget chez le jeune adulte. Mesures comportementales, hémodynamiques (IRMf) et électrophysiologiques (EEG). (Lien)
Jury : Dr B. Renault & Dr M. Pesenti (rapporteurs), Pr P. Bryant, Pr B. Mazoyer et Dr M. Joliot & Pr O. Houdé (codirecteurs).

2001-2002 DEA de Neuropsychologie (mention bien), Univ. de Caen.

1999-2001 Maîtrise des Sciences et techniques, mention Neurosciences (mention assez bien) Univ. de Caen.
Titre du mémoire : comparaison qualitative de données SPECT inter-ictales avec les localisations dipolaires MEG chez des patients épileptiques présentant des dysplasies corticales focales
Stage de 6 mois sous la direction du Dr B. Gibaud (laboratoire IDM, Rennes).

1997-1999 DEUG de sciences, mention Sciences de la Vie, Univ. de Caen.

Haut

PUBLICATIONS

Articles & revues avec comité de lecture

Télécharger les PDF des articles ici

  1. Mazoyer B., Mellet E, Perchey G., Zago L., Crivello F., Jobard G., Delcroix N.,
    Vigneau M., Leroux G., Petit L., Joliot M. and, Tzourio-Mazoyer N. (2016). NeuroImage _
  2. Tzourio-Mazoyer N., Marie D., Zago L., Jobard G., Perchey G., Leroux G., Mellet E., Joliot M., Crivello F., Petit L. and Mazoyer B. (2014) Heschl’s gyrification pattern is related to speech-listening hemispheric lateralization : FMRI investigation in 281 healthy volunteers. Brain Structure and Function. _
  3. Leroux G., Lubin A., Houdé O. and Lanoë C. (2013) How to best train children ad adolescents for fMRI ? Meta-analysis of the training methods in developmental neuroimaging. NeuroEducation. 2, 44-71. (PDF) _
  4. Lubin A., Rossi S., Simon G., Lanoë C., Leroux G., Poirel N., Pineau A., Houdé O. (2013) Numerical transcoding proficiency in 10-year-old schoolchildren is associated with grey matter differences : A voxel-based morphometry. Frontiers in Education Psychology. 4:197 _
  5. Houdé O. [1], Pineau A. [1], Leroux G. [1], Poirel N. [1], Perchey G., Lanoë C., Lubin A., Turbelin MR., Rossi S., Simon G., Delcroix N., Lamberton F., Vigneau M., Wisniewski G., Vicet JR. and Mazoyer B. (2011) Functional MRI study of Piaget’s conservation-of-number task in preschool and school-age children : a neo-piagetian approach. Journal of Experimental Child Psychology. 110. _
  6. Poirel N., Simon G., Cassotti M., Leroux G., Perchey G., Lanoë C., Lubin A., Turbelin MR., Rossi S., Pineau A., and Houdé O. (2011) The shift from local to global visual processing in 6-year-old children is associated with grey matter loss. Plos One. 6, 20879. _
  7. Poirel N., Vidal M., Pineau A., Lanoë C., Leroux G., Lubin A., Turbelin MR., Berthoz A. & Houdé O. (2011). Evidence of different developmental trajectories for length estimation according to egocentric and allocentric viewpoints in children and adults. Experimental Psychology. 58(2). _
  8. Joliot M., Leroux G., Dubal S., Tzourio-Mazoyer N., Houdé O., Mazoyer B. and Petit L. (2009). Cognitive inhibition of number/length interference in a Piaget-like task : Evidence by combining ERP and MEG. Clinical Neurophysiology, 120. _
  9. Leroux G. [1], Spiess J. [1], Zago L., Rossi S., Lubin A., Turbelin M-R., Mazoyer B., Tzourio-Mazoyer N., Houdé O. and Joliot M. (2009). Adult brains don’t fully overcome biases that lead to incorrect performance during cognitive development : An fMRI study in young adults completing a Piaget-like task. Developmental Science, 12, 326-338. _
  10. McNab F., Leroux G., Strand F., Thorell L., Bergman S. and Klingberg T. (2008) Common and unique components of inhibition and working memory : An fMRI, within subjects, investigation. Neuropsychologia, 46. _
  11. Leroux G., Joliot M., Dubal S., Mazoyer B., Tzourio-Mazoyer N. and Houdé O. (2006). Cognitive inhibition of number/length interference in a Piaget-like task : Evidence from ERP and fMRI. Human Brain Mapping, 27.


Manuel

  1. Houdé O. & Leroux G. (3 éditions en 2009 ; 2013 ; 2015) Psychologie du développement cognitif. Paris : PUF (272 p.) Link.


PNG - 25.3 ko
JPEG - 3 ko


Haut
Présentations orales à des conférences internationales / workshops

  1. Lanoë C., Leroux G., Lubin A., Rossi S., Pineau A., Houdé O. (2012) Méta-analyse des méthodes de préparation à l’IRMf chez l’enfant et l’adolescent. Quelles préconisations pour la neuroéducation ? Symposium « Méthodologie de recherche en neuroéducation et retombées éducatives » organisé durant le 17ème congrès AMSE, Univ. de Reims, France. (Link)
  2. Lubin A., Rossi S., Simon G., Lanoë C., Leroux G., Poirel P., Pineau A., Houdé O. (2012) Variations neuro-anatomiques chez des enfants présentant des performances numériques différentes : une étude en VBM (voxel-based morphometry). Symposium « Méthodologie de recherche en neuroéducation et retombées éducatives » organisé durant le 17ème congrès AMSE, Univ. de Reims, France. (Link)
  3. Rossi S., Leroux G., Lubin A., Lanoë C. Poirel N., Pineau A. & Houdé O. (2010). Imagerie du développement des enfants d’âge scolaire : Apports de la neuroimagerie à la compréhension du développement cognitif de l’enfant en lien avec les apprentissages scolaires. Applications en psychopédagogie. Entretiens Francophones de la Psychologie, Boulogne-Billancourt, France.
  4. Leroux G. (2008). Neural bases of solving a numerical Piaget-like task in children and young adults. Behavioral data, hemodynamic data (fMRI) and electrophysiological data (EEG). Development of Executive Functions Workshop, Oxford, United-Kingdom.

Présentations orales à des conférences nationales / séminaires

  1. Houdé O., Leroux G. & Joliot M. (2007). Un enfant dans le cerveau adulte : études d’IRMf et d’ERP chez de jeunes adultes réalisant une tâche adaptée de Jean Piaget. Colloque de l’“ACI Neurosciences Intégratives et Computationnelles”. Collège de France. Paris, France.
  2. Leroux G. (2007) NeuroImaging using Magnetic resonance Imaging (MRI). Seminaire pour la Junior Faculty du Stockholm Brain Institute. Stockholm, Suède.
  3. Leroux G. (2006) Approche développementale de la cognition numérique. Séminaire dans le service de pédopsychiatrie du CHU de Caen, France.
  4. Leroux G. (2006) Le nombre : de l’enfant à l’adulte. Approche multidisciplinaire. Séminaire pour le Café de la délégation CNRS. Caen, France.

Conférences internationales (14 résumés depuis 2004)

  • 14th, 15th European Conference on Developmental Psychology.
  • Workshop on challenges and methods in developmental neuroimaging. Amsterdam, Pays-Bas.
  • 10th, 11th, 13th, 15th, 16th, 17th International Conferences on Functional Mapping of the Human Brain.


Haut

ENSEIGNEMENTS

Depuis 2005 Chargée d’enseignement vacataire (CM et TD du L1 au M2) dans les universités de Caen, Paris Descartes et Bordeaux, en :

  • méthodologie (180 H)
  • psychologie cognitive (116 H)
  • neurosciences (58 H)
  • informatique (44 H)
  • statistiques (36 H)
  • psychologie du développent (33 H)

2004 Tutorat en biochimie et biologie cellulaire (16 H), Univ. de Caen.

CO-DIRECTIONS D’ÉTUDIANTS

2010-2011 1 doctorante avec Pr O. Houdé & Pr B. Guillois
2010-2011 2 étudiants de Master 1 avec Dr C. Lanoë
2009-2010 1 étudiant de Master 2 ("Biologie-Santé", Neuroscience option) avec Dr S. Rossi

CONTRATS DE RECHERCHE

2010-2013 Bourse de thèse pour Mme A. Bellot, co-financée par le Conseil Régional de Basse-Normandie sur le projet intitulé "Prématurité et contrôle inhibiteur à l’école en ERP”.


Haut

FORMATION CONTINUE

2016 Programmation en Python, CNRS, Bordeaux.
2015 Sensibilisation à la démarche qualité, organisé par QRRAL, CNRS, Bordeaux.
2013 Les appareils mobiles et leurs environnement dans le système d’information, CNRS, Bordeaux.
2013 Méthodologie et SPIP pour les sites web, CNRS, Bordeaux.
2013 Formation pour les experts de jurys de concours, Paris.
2011 Les bonnes pratiques cliniques. Rappels réglementaires. CHU de Caen, Cellule de Promotion de la Recherche, Caen.
2010 Gagner en efficacité dans la réponse aux appels à projets scientifiques, Caen.
2010 6th annual meeting of the European Psychiatric Association. "Imaging Brain Plasticity and Development", Paris. (Lien)
2009 15th International Conference on functional Mapping of the Human Brain, San Francisco, CA, États-Unis. (Lien)
2009 Workshop on challenges and methods in developmental neuroimaging. Amsterdam, Pays-Bas. (Lien)
2008 Training Workshop : Development of Executive Functions. Oxford, Royaume-Uni.
2007 SPM5 course. Londres, Royaume-Uni.
2006 MEG in paediatrics. Toronto, Canada.
2005 11th International Conference on functional Mapping of the Human Brain, Toronto, Canada.
2004 10th International Conference on functional Mapping of the Human Brain, Budapest, Hongrie.
2002 Curry : Source localization for EEG and MEG, NeuroScan School. Hambourg, Allemagne.

EXPÉRIMENTATION

NeuroImagerie (mise en place, acquisition, pré- et post-traitement des données, publications) :
- Imagerie par Résonance Magnétique anatomique & fonctionnelle (IRMa & IRMf) (90 adultes & 80 enfants âgés de 5 à 13 ans), imagerie de diffusion (30 adultes).
- Electro- & Magneto-encephalographie simultanée (17 adultes).

Expérimentation en binôme avec un psychologue :
- 180 enfants & 50 adultes.

Haut

ACTIVITÉS ACADÉMIQUES ET ADMINISTRATIVES

2015 Relectrice pour la La revue Économie et Statistiques de l’INSEE.
2015 Experte pour un jury de concours ITRF, concours d’IGR externe et interne, épreuve d’admissibilité, Univ. de Bordeaux.
2014- Représentante élue des BIATSS/ITAS au Conseil du Département des Sciences du Vivant et de la Santé, Université de Bordeaux.
2013-2015 Chargée de la Sécurité des Systèmes d’Information (CSSI) de l’UMR 5296.
2013 Experte pour les concours ITRF pour les universités françaises (Lien)
2013 Contribution à la réalisation de 2 visuels interactifs pour l’exposition "MEMOIRE/S", ART’M. (Lien)
2012 Membre de jury de concours ITRF, concours d’IGE externe, épreuve d’admission, Univ. de Caen.
2011 Relectrice pour le journal Neuropsychologia.
2011 Évaluation d’une demande de subvention pour le Conseil de Recherches en SHS du Canada (CRSH), Canada.
2010-2011 Représentante élue des ITAS au Comité d’Hygiène et de Sécurité (CHS) du GIP Cyceron, Caen.
2008-2011 Animation de stands à 4 journées nationales de la « Fête de la Science », Caen.
2005 Modératrice d’une table ronde « Zoom sur la recherche en Normandie », CNRS DR 19, Deauville. (Lien)
2004-2005 Modératrice de plusieurs « Bars des sciences », Caen.
2004-2005 Membre du comité scientifique "Neurosciences" de l’exposition "Six sens pour la vie", CCSTI de la Drôme. (Lien)
2003-2005 Représentante élue des Doctorants au Conseil de Laboratoire.

ARTICLES DE PRESSE

2009 Étude IDEAS : Les dossiers de la Recherche, Vidéo

LIENS

  • RISC (Relais d’Information sur les
    Sciences de la Cognition).
  • Réseau Cogiter.
  • MEMORYA.

Haut

last update : octobre 2015


[1contribution égale