Ouvrages


L’imagerie cérébrale fonctionnelle
Bernard Mazoyer, puf, coll. Que sais-je ?, 2001 (épuisé)

Au cours de la dernière décennie du XX ième siècle, l’avènement de l’imagerie cérébrale fonctionnelle a constitué pour les chercheurs de plusieurs disciplines (neurosciences, psychologie, intelligence artificielle, philosophie) l’opportunité d’une rencontre historique. Celle-ci pourrait être à l’origine d’avancées décisives concernant un phénomène qui a, jusqu’ici, échappé à une véritable explication scientifique : celui des relations entre le cerveau et l’esprit.
L’objectif de cet ouvrage consiste à présenter les nouvelles techniques qui permettent de jeter un véritable pont entre spécialistes de la pensée et du cerveau.
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Cerveau et psychologie
Olivier Houdé, Bernard Mazoyer, Nathalie Tzourio-Mazoyer, puf, 2002, 2010

Ce manuel est illustré d’images du cerveau « en action », en couleurs, jusque-là inédites en France. Il propose une synthèse accessible et unique entre la recherche avancée, l’enseignement et la diffusion d’une nouvelle connaissance du fonctionnement cérébral. Les spécialistes du cerveau, de la pensée et de l’intelligence artificielle sont engagés dans une rencontre historique, de celles pouvant être à l’origine d’une véritable rupture épistémologique. Comme souvent dans l’histoire des sciences, le progrès technologique vient bouleverser les habitudes et casser les cloisonnements scientifiques. La conviction des auteurs est qu’à partir et au-delà de cette confrontation, une nouvelle discipline est en émergence, qui a le couple cerveau-pensée comme objet d’étude et l’imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle comme méthode expérimentale.
https://www.puf.com/content/Cerveau_et_psychologie

 

Cerveau et langage
Olivier Etard, Nathalie Tzourio-Mazoyer, Lavoisier, 2003

Si l’histoire de la localisation d’aires du langage a deux siècles, les méthodes d’imagerie fonctionnelle n’ont que 25 ans. Cet ouvrage propose de faire le point sur des recherches très récentes et des découvertes originales issues de ces nouvelles méthodes. À travers ces résultats, on constate que cette approche remet en cause non seulement la vision du XXe siècle sur les aires du langage mais également les modèles explicites ou implicites qui ont cours actuellement sur le fonctionnement cérébral. Cet ouvrage présente donc l’évolution des idées depuis les premiers travaux de Paul Broca et des anatomistes du XIXe siècle jusqu’aux données les plus récentes apportées par l’imagerie fonctionnelle.
https://editions.lavoisier.fr/informatique/cerveau-et-langage/etard/hermes-science-publications/traite-des-sciences-cognitives/livre/9782746207677

 

La mémoire
Laurent Petit, puf, coll. Que sais-je ?, 2006

Pour le biologiste, la mémoire est notre capacité à acquérir, conserver et restituer une information. Le psychologue précise qu’elle nous permet d’adapter notre comportement en fonction des expériences acquises. Les techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle ont permis de renouveler l’appréhension des diverses facettes de la mémoire, son fonctionnement et son fractionnement. Cet ouvrage fait le point sur la compréhension actuelle d’une fonction humaine complexe.

https://www.puf.com/content/La_m%C3%A9moire

 

 

Psychologie du développement cognitif
Olivier Houdé, Gaëlle Leroux, puf, 2009, 2012, 2015

Comment se construit l’intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ?
Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ?
Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ?
Ce manuel richement illustré apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif. Il se subdivise en quatre parties : Jean Piaget et les néopiagétiens, Le bébé, L’enfant, L’adolescent (et l’adulte).
https://www.puf.com/content/Psychologie_du_d%C3%A9veloppement_cognitif_0