Nouvelles

novembre 2017

La fiabilité des données de connectivité anatomique du cerveau humain au défi de 20 équipes internationales de recherche en imagerie de diffusion et tractographie

L’imagerie par résonance magnétique de diffusion (IRMd) permet de mettre en évidence in vivo les faisceaux de matière blanche du cerveau humain en mesurant la diffusion des molécules d’eau, notamment le long des axones. Il est alors possible par tractographie Lire plus …


octobre 2017

Inauguration du Labcom Ginesis Lab

 

 

 

 

 


septembre 2017

Nathalie Tzourio-Mazoyer au Forum « Science, Recherche et Société »

Sciences & Avenir et La Recherche ont organisé les 29 et 30 septembre 2017 le Forum « Science, Recherche et Société » à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Au programme : quatre conférences plénières, huit tables rondes, et une quarantaine Lire plus …


De l’apprentissage supervisé pour identifier les patterns cérébraux de dominance hémisphérique du langage

Une technique de classification par Support Vector Machine (SVM) prédit les différents patterns de dominance hémisphérique pour le langage et met en évidence l’existence de patterns très rares chez l’individu sain. Cette étude est la première à mettre en évidence Lire plus …


mai 2017

Le GIN-IMN présente ses travaux récents au NeuroFrance 2017

Le Congrès NeuroFrance 2017 se déroule du 17 au 19 mai au Palais des Congrès de Bordeaux. Les activités récentes du GIN-IMN sont présentées sur différents posters scientifiques pendant les 3 jours. Vous trouverez sur cette page l’ensemble des posters. Mercredi 17 Mai Reliability Lire plus …


Suivez le voyage d’Iseult, le plus gros et du plus puissant aimant IRM du monde

Le 4 mai 2017, un aimant géant de 130 tonnes a quitté les usines de montage de Belfort pour rejoindre l’infrastructure de recherche NeuroSpin du centre CEA de Paris-Saclay (Essonne). Qu’est-ce que le Projet Iseult ? Cet aimant de très haute technologie, qui Lire plus …


février 2017

L’asymétrie du lobe temporal cérébral est associée à de meilleures performances verbales

Chez les personnes saines, comme chez les dyslexiques, l’asymétrie gauche d’une aire temporale du traitement des sons du langage est associée à de meilleures performances verbales. Cette découverte a été possible grâce à la prise en compte de la variabilité Lire plus …


janvier 2017

Quand les biais attentionnels sont liés à la spécialisation hémisphérique

La pseudonégligence mesurée au cours du jugement de bissection de ligne est associée à la modulation de la latéralisation hémisphérique droite des réseaux d’attention spatiale. Il est connu que nous ne faisons pas attention à l’environnement qui nous entoure de Lire plus …


décembre 2016

Main droite ou main gauche ?

Asymétries du cortex moteur dans le jugement de latéralité de main en IRMf Devant une photographie de main comment décidez-vous qu’il s’agit d’une main droite ou d’une main gauche ? Il est admis que ce jugement de latéralité s’appuie sur une Lire plus …

AAL : 2e du top-100 des publications du CEA

Déjà récompensé du titre honorifique de « publication la plus citée en NeuroImagerie entre 1980 et 2012 », l’article vient de se voir attribuer la deuxième place du classement des 100 publications CEA les plus citées depuis 1975 sur un total de Lire plus …


juillet 2016

Bernard Mazoyer élu chairman de l’Organization for Human Brain Mapping (OHBM)

Bernard Mazoyer a été élu Chairman lors du Congrès annuel de l’Organization for Human Brain Mapping (OHBM) qui s’est tenu en juillet 2016 à Genève. Retrouvez l’intégralité de l’interview de B. Mazoyer à l’occasion de cette élection sur le site Lire plus …