Nouvelles


octobre 2019

Un nouveau modèle anatomique du « mode par défaut » du cerveau

Dans le cerveau, le réseau du « mode par défaut » est celui qui s’active quand on laisse libre cours à ses pensées. Les régions cérébrales qui s’activent de façon synchrone pour former ce réseau jouent une rôle essentiel dans le bon Lire plus …


août 2019

Les réseaux cérébraux à l’origine de la conscience de soi enfin identifiés

D’où vient la conscience de son propre corps ? C’est l’étude de cerveaux lésés qui permet aujourd’hui de montrer qu’être conscient de ses mouvements nécessite la contribution conjointe de 3 réseaux cérébraux. L’un est responsable de la surveillance sensorimotrice, les deux Lire plus …


juillet 2019

Les neurosciences percent le secret des premières gravures abstraites

Bien avant les peintures de la grotte de Lascaux, les premiers humains ont inscrit des motifs abstraits sur des pierres, des coquillages ou des coquilles d’œufs, les plus anciens datant de 540 000 ans. Pour les archéologues qui ont découvert ces Lire plus …


juin 2019

25e Anniversaire d’OHBM

Le 25e congrès de l’Organisation internationale pour la cartographie cérébrale humaine (OHBM) s’est déroulé à Rome du 9 au 13 juin.,

L’editorial de la revue Neuroimage datée du 5 avril 2019, par Aina Puce & Bernard Mazoyer.

Les 25 ans d’OHBM : les « Highlights » par Bernard Mazoyer (diaporama, à venir la vidéo)

 

avril 2019

A la recherche des bases génétiques de la latéralisation cérébrale du langage grâce à une alliance novatrice entre imagerie fonctionnelle et séquençage complet du génome

Pour la très grande majorité des êtres humains, c’est l’hémisphère gauche du cerveau qui est dominant pour divers aspects du traitement du langage. Moins de 1% seulement de la population adulte présente en effet une dominance atypique inversée de leur Lire plus …

Plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? Une nouvelle découverte de la latéralisation du cerveau

« Plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? ». Cette croyance répandue de la dominance d’un hémisphère sur la personnalité provient de la mauvaise interprétation de dizaines d’années de recherche montrant que la latéralisation des fonctions cérébrales est un principe fondamental de l’organisation Lire plus …


mars 2019

Nathalie Tzourio-Mazoyer parmi les femmes scientifiques d’une exposition photographique au Pays-Basque







Femmes scientifiques est un projet créé par Teknahi pour montrer de façon proche et réaliste les femmes qui travaillent dans le milieu scientifique. Cette exposition est le pilote d’un projet international, fruit de la collaboration entre Teknahi et le centre culturel d’Okendo, offrant au public l’opportunité d’appréhender le quotidien des femmes scientifiques dans notre société. Accessible à tous, grâce aux visions opposées des photographes Elba Martínez et Javier Domínguez, ainsi qu’au matériel textuel, audiovisuel et infographique, des vitrines thématiques permettent de comprendre et d’apprécier le monde scientifique à la fois si présent et si distant, ainsi que les femmes qui par leurs efforts et leurs connaissances éclairent chaque jour notre monde pour le rendre moins ignorant, superstitieux et sombre.

DonostiaKultura


janvier 2019

SENSAAS, un nouvel atlas des aires cérébrales du langage

Le GIN vient de mettre au point un nouvel atlas cérébral des aires corticales d’intégration du langage. Il sera particulièrement utile pour les études de cohortes à la recherche des bases génétiques des régions du langage ou des bases neuroanatomiques Lire plus …

Comment étudier les relations structure-fonction au niveau du cortex cérébral ? La mise au point de nouveaux marqueurs de neuroimagerie constitue une solution prometteuse.

Le planum temporale (PT) est une région du lobe temporal impliquée dans le traitement des sons du langage et qui présente une plus grande surface dans l’hémisphère cérébral gauche que droit. Geschwind qui a découvert en 1968 cette asymétrie avait Lire plus …


novembre 2018

Michel Thiebaut de Schotten, lauréat d’une prestigieuse bourse scientifique européenne, rejoint le GIN-IMN le 1er septembre 2019

Médaille de bronze du CNRS en 2018, Michel Thiebaut de Schotten est directeur de recherche en neuropsychologie et en neuroimagerie de la connectivité cérébrale. Son arrivée au GIN-IMN, prévue de longue date, est fixée au 1er septembre 2019. Lauréat de Lire plus …


juillet 2018

Les dernières images du GIN sont à la une de la photothèque du CNRS

Cliquer sur l’image pour y accéder


juin 2018

Le GIN-IMN présente ses recherches à OHBM 2018, la plus grande rencontre internationale annuelle sur la cartographie cérébrale


mai 2018

Un pas supplémentaire vers la caractérisation des asymétries anatomiques : 17000 cerveaux passés au crible

Au sein du consortium international ENIGMA (Enhancing Neuro Imaging Genetics through Meta-Analysis), des chercheurs du Groupe d’imagerie neurofonctionelle (IMN) et du Max Planck Institute for Psycholinguinstics ont caractérisé les asymétries de surface et d’épaisseur du cortex cérébral de 17141 individus. Lire plus …


novembre 2017

De quoi les asymétries anatomiques du planum temporale sont-elles le marqueur ?

En 1968, Geschwind a découvert que le planum temporale (PT), une zone du cerveau chargée du traitement des sons, et donc des sons du langage, avait une plus grande surface dans l’hémisphère gauche que dans l’hémisphère droit. Parce que le Lire plus …

La fiabilité des données de connectivité anatomique du cerveau humain au défi de 20 équipes internationales de recherche en imagerie de diffusion et tractographie

L’imagerie par résonance magnétique de diffusion (IRMd) permet de mettre en évidence in vivo les faisceaux de matière blanche du cerveau humain en mesurant la diffusion des molécules d’eau, notamment le long des axones. Il est alors possible par tractographie Lire plus …


octobre 2017

Inauguration du Labcom Ginesis Lab


septembre 2017

Nathalie Tzourio-Mazoyer au Forum « Science, Recherche et Société »

Sciences & Avenir et La Recherche ont organisé les 29 et 30 septembre 2017 le Forum « Science, Recherche et Société » à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Au programme : quatre conférences plénières, huit tables rondes, et une quarantaine Lire plus …

De l’apprentissage supervisé pour identifier les patterns cérébraux de dominance hémisphérique du langage

Une technique de classification par Support Vector Machine (SVM) prédit les différents patterns de dominance hémisphérique pour le langage et met en évidence l’existence de patterns très rares chez l’individu sain. Cette étude est la première à mettre en évidence Lire plus …


mai 2017

Le GIN-IMN présente ses travaux récents au NeuroFrance 2017

Le Congrès NeuroFrance 2017 se déroule du 17 au 19 mai au Palais des Congrès de Bordeaux. Les activités récentes du GIN-IMN sont présentées sur différents posters scientifiques pendant les 3 jours. Vous trouverez sur cette page l’ensemble des posters. Mercredi 17 Mai Reliability Lire plus …

Suivez le voyage d’Iseult, le plus gros et du plus puissant aimant IRM du monde

Le 4 mai 2017, un aimant géant de 130 tonnes a quitté les usines de montage de Belfort pour rejoindre l’infrastructure de recherche NeuroSpin du centre CEA de Paris-Saclay (Essonne). Qu’est-ce que le Projet Iseult ? Cet aimant de très haute technologie, qui Lire plus …


février 2017

L’asymétrie du lobe temporal cérébral est associée à de meilleures performances verbales

Chez les personnes saines, comme chez les dyslexiques, l’asymétrie gauche d’une aire temporale du traitement des sons du langage est associée à de meilleures performances verbales. Cette découverte a été possible grâce à la prise en compte de la variabilité Lire plus …


janvier 2017

Quand les biais attentionnels sont liés à la spécialisation hémisphérique

La pseudonégligence mesurée au cours du jugement de bissection de ligne est associée à la modulation de la latéralisation hémisphérique droite des réseaux d’attention spatiale. Il est connu que nous ne faisons pas attention à l’environnement qui nous entoure de Lire plus …


décembre 2016

Main droite ou main gauche ?

Asymétries du cortex moteur dans le jugement de latéralité de main en IRMf Devant une photographie de main comment décidez-vous qu’il s’agit d’une main droite ou d’une main gauche ? Il est admis que ce jugement de latéralité s’appuie sur une Lire plus …

AAL : 2e du top-100 des publications du CEA

Déjà récompensé du titre honorifique de « publication la plus citée en NeuroImagerie entre 1980 et 2012 », l’article vient de se voir attribuer la deuxième place du classement des 100 publications CEA les plus citées depuis 1975 sur un total de Lire plus …


juillet 2016

Bernard Mazoyer élu chairman de l’Organization for Human Brain Mapping (OHBM)

Bernard Mazoyer a été élu Chairman lors du Congrès annuel de l’Organization for Human Brain Mapping (OHBM) qui s’est tenu en juillet 2016 à Genève. Retrouvez l’intégralité de l’interview de B. Mazoyer à l’occasion de cette élection sur le site Lire plus …