Bernard Mazoyer

Bernard Mazoyer est professeur de radiologie et d’imagerie médicale au CHU de Bordeaux. Ses recherches actuelles portent sur l’identification des facteurs de variabilité structurelle et fonctionnelle du cerveau et l’identification de marqueurs-IRM précoces de son vieillissement, grâce à l’imagerie en population associant IRM, psychométrie et génétique.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan (1972), docteur en biomathématiques (1983) et en Médecine (1985), il a effectué un stage post-doctoral à Berkeley dans le domaine des nouvelles techniques d’imagerie médicale en 1984-1985. A son retour il devient ingénieur au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) en charge du programme de tomographie par émission de positons, puis professeur des universités-praticien hospitalier successivement au CHU Bichat-Beaujon à Paris (biostatistiques et informatique médicale, 1990-1997), puis au CHU de Caen (radiologie et imagerie médicale, 1997-2011), où il a dirigé le groupement d’intérêt public Cyceron, plateforme d’imagerie biomédicale, de 2002 à 2011. Depuis 2012 il est professeur des universités-praticien hospitalier au CHU Pellegrin à Bordeaux (neuroradiologie).
Bernard Mazoyer est pionnier des techniques d’imagerie et de leurs applications à l’étude des bases cérébrales des fonctions cognitives. En 1989 il a cofondé le GIN, avec Nathalie Tzourio-Mazoyer et Marc Joliot, première équipe de neuroimagerie cognitive en France, qu’il a dirigée jusqu’en 2015. Il est à l’origine en 1997 de la création de l’Organization for Human Brain Mapping dont il a été élu deux fois Chairman. Il est également l’un des pionniers de la neuroimagerie en population, qui permet l’étude du vieillissement cérébral grâce à l’analyse de très grandes bases de données multimodales, et est membre des consortia CHARGE et ENIGMA. Co-auteur de plus de 300 publications scientifiques, ses travaux ont reçu plus de 30000 citations. Il a été élu membre de l’Institut universitaire de France en 2001 et a reçu le Prix Seymour Cray en 1993 et le Prix Dagnan-Bouveret de l’Académie des sciences morales et politiques en 2002.

Domaines d’expertise : neuroscience, cognition, maturation, vieillissement, neuroimagerie, TEP, IRM, imagerie en population, imagerie et génétique

 

 

Dernières publications