Fabrice Crivello

Fabrice Crivello est directeur de recherche au CEA. Ses travaux sont à l’interface entre méthodologie en neuroimagerie et recherche en neuroimagerie cognitive et neuroépidémiologie.

Après des études universitaires en traitement du signal et de l’image, il rejoint le GIN en octobre 1993.  Au sein du service hospitalier Frédéric Joliot à Orsay il obtient un doctorat en génie biologique et médical portant sur la détection et la localisation des activations cérébrales en tomographie par émission de positons. Il réalise ensuite, au centre Cyceron de Caen, un stage post-doctoral dans le cadre du programme « European Computerized Human Brain Database » portant sur la construction d’une base de données d’images cérébrales multi-échelles et multi-modales. En décembre 1998, il est recruté en tant que chargé de recherche au commissariat à l’énergie atomique et obtient son habilitation à diriger des recherches en mars 2006. Depuis Juillet 2011 il est affecté à Bordeaux, où, avec le GIN, il rejoint l’IMN en janvier 2016.
Sa recherche se structure suivant deux axes complémentaires. Le premier porte sur le développement, la mise en place et la distribution de procédures automatisées dédiées à l’extraction de phénotypes structuraux cérébraux (volume ou épaisseur corticale par exemple). Le second porte sur l’étude de ces phénotypes structuraux dans le cadre de l’exploitation de larges cohortes d’imagerie cérébrales avec 2 objectifs. Le 1er est de caractériser les asymétries anatomiques cérébrales, leur facteurs de variabilité et leur déterminants génétiques (projet FLAG-ERA MULTILATERAL). Le 2nd est de cartographier la maturation et le vieillissement de l’anatomie cérébrale. Il est co-auteur de plus de 70 publications scientifiques.

Domaines d’expertise : neuroimagerie, neuroanatomie statistique, morphométrie cérébrale

 

 

Dernières publications

Formulaire de contact