Grégory Beaudet est ingénieur de recherche en analyse de données biologiques
Grégory Beaudet a soutenu sa thèse de doctorat en Neurosciences, « Doctor Europaeus », au Groupe Mémoire et Plasticité comportementale (GMPc, EA 4259) de l’Université de Caen Normandie (Unicaen, France), en 2015. Son sujet de thèse concernait l’étude de l’implication du récepteur 5-HT7 dans les fonctions cognitives ; vers une nouvelle cible d’intérêt dans le traitement du déclin cognitif lié à l’âge ?
Il est actuellement ingénieur de recherche au sein du Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle (GIN) de l’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN) de l’Université de Bordeaux (France) où il participe aux travaux sur la neuroimagerie en population.
Ses domaines de recherche incluent le cerveau, le vieillissement, les techniques d’IRM anatomique et de diffusion, l’imagerie chez l’humain. De part ses précédents travaux de recherche, il possède aussi une solide expertise dans les domaines de la biologie cellulaire et moléculaire, la physiologie et l’électrophysiologie, le système sérotoninergique, la microscopie, l’expérimentation animale, le comportement, les modèles murins transgénique et pharmacologique, la mémoire et l’addiction.
Domaines d’expertise : analyse et traitement d’images, IRM anatomique, IRM de diffusion, neuroimagerie des populations, vieillissement cérébral.
Dernières publications
- LP-211, a selective 5-HT7 receptor agonist, increases novelty-preference and promotes risk-prone behavior in rats.
- Long-Lasting Effects of Chronic Intermittent Alcohol Exposure in Adolescent Mice on Object Recognition and Hippocampal Neuronal Activity.
- Spatial memory deficit across aging: current insights of the role of 5-HT7 receptors.
- Modulation of 5-HT7 receptor: effect on object recognition performances in mice.
- Deletion of the serotonin receptor type 7 disrupts the acquisition of allocentric but not egocentric navigation strategies in mice.