AXYOM

Le projet AXYOM porte sur la construction d’un atlas du diamètre et de la longueur des axones du corps calleux en imagerie de diffusion et tractographie.

Les travaux histologiques d’Aboitiz et al. de 1992 font toujours référence pour décrire la composition en fibres du corps calleux chez l’homme. Cependant, la longueur, mais aussi le diamètre des axones des fibres de la substance blanche peuvent aujourd’hui être obtenus in vivo en imagerie de diffusion et tractographie.

Le premier objectif d’AXYOM est d’optimiser l’outil AxTract développé par le Sherbrooke Connectivity Imaging Lab (SCIL, Université de Sherbrooke, Canada, Dir. Prof. M. Descoteaux) afin d’estimer le diamètre axonal et la longueur des fibres calleuses.
Le second objectif d’AXYOM est de tester si la variabilité de la taille de ces axones calleux est en relation avec d’autres déterminants de l’organisation du cerveau humain comme la préférence manuelle, les compétences cognitives et les latéralisations hémisphériques pour le langage et l’attention spatiale.

Ce projet a reçu le soutien de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Bordeaux dans le cadre de sa campagne Doctorat International 2016. A ce titre, Alexandre Gauvin effectue sa thèse en co-tutelle entre les universités de Bordeaux et de Sherbrooke sous la co-direction de Laurent Petit (GIN-IMN) et Maxime Descoteaux (SCIL).

 

Partenaires