Comment étudier les relations structure-fonction au niveau du cortex cérébral ? La mise au point de nouveaux marqueurs de neuroimagerie constitue une solution prometteuse.

Le planum temporale (PT) est une région du lobe temporal impliquée dans le traitement des sons du langage et qui présente une plus grande surface dans l’hémisphère cérébral gauche que droit. Geschwind qui a découvert en 1968 cette asymétrie avait proposé qu’elle soit le support anatomique de la dominance de l’hémisphère gauche pour le langage. Pourtant, jusqu’à présent, il n’avait pas été possible de trouver d’association entre cette asymétrie anatomique et les performances langagières des individus sains. Nous avons eu l’idée d’utiliser la myélinisation intracorticale comme un nouveau marqueur de l’organisation du cortex auditif qui comprend le cortex auditif primaire (Gyrus de Heschl, GH) et le PT (situé en arrière du GH). Nous avons mesuré ce nouveau marqueur de neuroimageire sur un grand nombre d’individus (base de données de 445 volontaires sains) en tenant compte de la variabilité individuelle du GH. Nous avons pu observer que l’augmentation des performances à une tâche langagière de rimes est associée à une diminution de la myélinisation du PT droit, soit une plus forte asymétrie de la myélinisation intracorticale du PT en faveur de la gauche.

Parce que le GH, situé juste devant le PT, peut être simple ou dupliqué, nous avons étudié 445 adultes sains dont la variabilité anatomique du GH avait été préalablement identifiée (Marie 2013). Des régions d’intérêt situées sur le premier ou le deuxième gyrus de HG (voir figure) et sur le PT ont été définies en fonction du type de duplication du GH nous permettant de mesurer dans chaque hémisphère le marqueur IRM in vivo de la myélinisation intracorticale. Ce marqueur, qui correspond au rapport IRM T1/T2 a été calculé dans les régions d’intérêt couvrant le premier GH (H1), le deuxième GH en cas de duplication partielle (H2CSD), ou en cas de duplication complète (H2CPD) et dans le PT. Nous avons pu décrire que le premier GH a les valeurs de myélinisation intracorticale les plus élevées, tandis que le PT a les valeurs les plus basses.

Illustration des différentes configurations du gyrus de Heschl et du PT dans chaque hémisphère et cartes de myélinisation intracorticale correspondantes. Sur la première ligne, on peut voir les différentes configurations anatomiques du plan supra-temporal dans chaque hémisphère. De gauche à droite : duplication postérieure gauche complète (CPD), duplication partielle gauche (CSD), gyrus de Heschl unique à gauche (single), gyrus de Heschl unique à droite (single), duplication partielle droite (CSD) et duplication postérieure complète droite (CPD). Les régions d’intérêt sont superposées à chaque configuration : le premier gyrus de Heschl (H1 en rouge), le second gyrus de Heschl (H2 en jaune) et le PT (bleu clair). Les cartes moyennes de myélinisation intracorticale sont présentées pour chaque configuration sur la deuxième ligne de la figure.

Le PT étant impliqué dans le traitement phonologique, les compétences phonologiques des participants ont été évaluées par un test de rimes. Nous avons également mesuré le score verbal moyen de chaque participant avec d’autres tests verbaux. Après ajustement pour les compétences verbales, la performance en rimes n’était pas associée à la myélinisation intracorticale des régions gauches, mais diminuait avec l’augmentation de la myélinisation intracorticale du PT droit. Ces résultats soulignent l’importance des marqueurs de neuroimagerie, comme la myélinisation intracorticale, pour l’étude des relations structure-fonction au niveau cortical.

La référence complète

Tzourio-Mazoyer N, Maingault S, Panzieri J, Pepe A, Crivello F, Mazoyer B , Intracortical Myelination of Heschl’s Gyrus and the Planum Temporale Varies With Heschl’s Duplication Pattern and Rhyming Performance: An Investigation of 440 Healthy Volunteers.  Cereb Cortex. 2018 Apr 18. doi: 10.1093/cercor/bhy088.

Marie D, Jobard G, Crivello F, Perchey G, Petit L, Mellet E, Joliot M, Zago L, Mazoyer B, Tzourio-Mazoyer N (2013) Descriptive anatomy of Heschl’s gyri in 430 healthy volunteers, including 198 left-handers. Brain Struct Funct 220: 729-743.