CROSS-TRACTS

Révéler la topologie des croisements de fibres de la matière blanche du cerveau : vers une nouvelle génération d’algorithmes de tractographie intégrant les connaissances en neuroanatomie.

Dans le domaine innovant de la connectomique, seule la tractographie issue de l’imagerie par résonance magnétique de diffusion (IRMd) permet de construire un connectome structurel complet de manière non invasive. Mais les algorithmes de tractographie actuels déduisent la direction des fibres de la substance blanche en se basant uniquement sur un profil de déplacement de diffusion des molécules d’eau et ne parviennent pas à reconstruire de manière fiable les croisements complexes de ces fibres. CROSS-TRACTS étudie la topologie de ces croisements de fibres dans le cerveau de la souris à un degré de précision sans précédent, grâce à des approches avancées de tractographie multimodale. Nous appliquons des techniques histologiques de référence pour étudier la topologie des croisements de fibres à l’échelle mésoscopique avec l’imagerie microscopique à feuille de lumière (LSI). Nous utilisons aussi les corrélations temporelles asymétriques de l’IRM fonctionnelle de repos (rs-fMRI) pour mieux séparer les fibres qui se croisent de celles qui se frôlent. CROSS-TRACTS va alors fournir, pour un même cerveau, des tractogrammes issus de différentes modalités (dMRI, rs-fMRI, LSI) à différentes échelles (mésoscopique, macroscopique). Nous utiliserons alors pour la première fois en tractographie, une nouvelle méthodologie basée sur un réseau neuronal profond utilisant des autoencodeurs couplés. 

CROSS-TRACTS a reçu le soutien de l’ANR (ANR-22-CE45-0004) avec un financement de 630 000 € pour 48 mois jusqu’en septembre 2026.

  • Nous fournirons ainsi à la communauté des neurosciences une connaissance anatomique sans précédent de la topologie des croisements de fibres.
  • Nous fournirons à la communauté du « neural-tracing/LSI » un outil inédit de tractographie basée sur la LSI pour leurs données de fluorescence.
  • Nous fournirons à la communauté IRMf un algorithme de tractographie asymétrique basé sur l’IRMf.
  • Nous fournirons à la communauté de l’IRMd une nouvelle génération d’algorithmes de tractographie qui prend en compte la vérité de terrain de l’anatomie de la matière blanche dans un formalisme d’autoencodeurs.

CROSS-TRACTS présente également un fort potentiel translationnel. A terme, notre approche préclinique pourra être étendue aux études cliniques et aux bases de données de neuroimagerie.

Plus d’informations sur CROSS-TRACTS, le détail des différentes étapes, les partenaires engagés dans l’aventure…