Quand les biais attentionnels sont liés à la spécialisation hémisphérique

La pseudonégligence mesurée au cours du jugement de bissection de ligne est associée à la modulation de la latéralisation hémisphérique droite des réseaux d’attention spatiale.


Il est connu que nous ne faisons pas attention à l’environnement qui nous entoure de manière homogène. Notre attention est légèrement biaisée (ou décalée) dans une direction… Par exemple, si vous devez marquer avec un crayon le milieu d’une ligne horizontale, vous marquerez le milieu comme étant légèrement décalé à gauche qu’il ne l’est en réalité, comme si votre attention était « attirée » vers la gauche. C’est ce que l’on appelle la « pseudo-négligence » du témoin sain, en référence au syndrome d’hémi-négligence observé chez des patients ayant des lésions cérébrales de l’hémisphère droit. Ces patients ignorent les stimuli localisés dans la moitié gauche de leur champ visuel et n’explorent que la moitié droite du champ visuel. Dans le cas du test de bissection de ligne, le patient marquera le milieu de la ligne fortement décalé vers la droite du centre réel. Une des hypothèses explicatives de ce biais comportemental serait que le recrutement prédominant de l’hémisphère droit (comparé à celui de l’hémisphère gauche) dans les processus visuo-spatiaux biaiserait l’attention.

Dans ce travail, nous avons 1) évalué sur une population de 51 témoins droitiers sains, l’existence de biais attentionnels tels que le biais de bissection et de cochage chez le sujet sain, 2) démontré pour la première fois l’existence d’une association entre le biais de bissection et la latéralisation cérébrale de l’attention spatiale, et 3) mis en évidence que le réseau de régions cérébrales sous-tendant la pseudo-négligence chez le sujet sain est similaire aux régions lésées chez le patients hémi-négligents.

La référence complète

Pseudoneglect in line bisection judgement is associated with a modulation of right hemispheric spatial attention dominance in right-handers, Laure Zago, Laurent Petit, Gael Jobard, Julien Hay, Bernard Mazoyer, Nathalie Tzourio-Mazoyer, Hans-Otto Karnath, Emmanuel Mellet, Neuropsychologia /Volume 94, 8 January 2017, pages 75–83. http://dx.doi.org/10.1016/j.neuropsychologia.2016.11.024