Suivez le voyage d’Iseult, le plus gros et le plus puissant aimant IRM du monde

Le 4 mai 2017, un aimant géant de 130 tonnes a quitté les usines de montage de Belfort pour rejoindre l’infrastructure de recherche NeuroSpin du centre CEA de Paris-Saclay (Essonne).

Qu’est-ce que le Projet Iseult ? Cet aimant de très haute technologie, qui constitue l’élément principal du scanner IRM (Imagerie par Résonance magnétique) le plus puissant au monde destiné à l’imagerie du cerveau chez l’Homme, produira un champ magnétique de 11,7 teslas . Pour atteindre cette puissance, les ingénieurs chercheurs du CEA ont dû concevoir un instrument hors norme. Avant de trouver sa place sous l’arche qui lui est destinée à NeuroSpin, cet aimant doit parcourir plusieurs centaines de kilomètres sur routes, voies fluviales et maritimes. Le convoi parti le 4 mai est arrivé à destination le 18 mai 2017, retour sur les différentes étapes de ce voyage :

Carnet de route n°1 : Jeudi 4 mai, point d’orgue après six années d’efforts : l’aimant géant du projet Iseult, destiné à fabriquer l’IRM le plus puissant au monde, quitte Belfort. Le chef de projet du CEA-Irfu Lionel Quettier nous raconte.

de Belfort à Strasbourg

Carnet de route n°2 : Port autonome de Strasbourg, le 5 mai : Vadim Stepanov, ingénieur au CEA-Irfu, a participé aux opérations de transfert de l’aimant du camion à une barge qui naviguera sur le Rhin vers Rotterdam.

Carnet de route n°3 : La barge Leeuw, qui a remonté le Rhin avec à son bord l’aimant du projet Iseult, arrive au port de Rotterdam le 12 mai. Lionel Quettier, chef de projet au CEA-Irfu, est sur le pont.

de Strasbourg à Saclay